• L'Agenda
  • Contes et légendes en bibliothèques

Le PETR Othe-Armance a signé une convention de partenariat avec l’Etat (ministère de la Culture – DRAC Grand Est) et le Département de l’Aube pour la mise en œuvre d’un Contrat Territoire Lecture sur le territoire Othe-Armance.
    C’est dans ce cadre qu’une riche programmation est attendue dans le réseau de bibliothèques et points lecture dès le mois de juillet.

Brumes

Conte en musique, en chants et en objets de tissus sur le pouvoir des histoires

Brume n’aime pas les vacances d’été. Elle passe deux mois chez sa grand-mère, et elle s’ennuie. Sa grand-mère, elle l’appelle Mémère et parfois même … sorcière ! Elle habite dans une petite maison, à l’orée de la sombre forêt, où elle n’a pas le droit d’entrer. Chez la grand-mère de Brume, il n’y a pas de télévision, pas de console, pas d’ordinateur. Il y a des histoires, des chants, elle apprend le nom des plantes, des arbres, des oiseaux. Mais Brume se demande bien à quoi tout cela sert. Quand on est une grande, comme Brume, ça n’est pas très intéressant. Un jour d’été, Brume en a assez. Elle va leur prouver, à tous, qu’elle est de taille à affronter le monde. Quand sa grand-mère disparaît, elle décide alors de s’enfoncer seule, dans la forêt pour la retrouver.

A partir de 6 ans – durée : 50 minutes – Entrée libre

Mardi 2 juillet à 18h à Aix-en-Othe (salle jeanson – médiathèque)

Mercredi 3 juillet à 10h30 à Saint Mards en Othe (salle des fêtes)

Vendredi 12 juillet à 17h30 à Maraye en Othe (point lecture)

Vendredi 6 septembre à 18h à Ervy-le-Châtel (médiathèque)

Samedi 7 septembre à 15h à Auxon (bibliothèque)

Au fond des bois

Spectacle interactif de contes, musiques et livres-tissus autour de la forêt

Un saut au-dessus du ruisseau et voici l’entrée du bois. La tête dans les branches, regarde le vent souffler sur les petites graines pour les faire voltiger. En voilà une qui passe tout prêt d’un buisson, cachant un loup bien trop gourmand. De graines en graines, d’histoires en histoires, part à la rencontre d’une mouche curieuse, de M. Deleau sur son bateau, d’un oiseau chanteur. Petites histoires rythmées par le cri du crapaud qui fait son solo, tous les soirs au bord de la mare, sur son nénuphar …

6 mois à 5 ans – durée : 30 minutes – Entrée libre

Samedi 13 juillet à 10h à Chessy-les-près (point lecture)

Samedi 13 juillet à 15h à Auxon (bibliothèque)

Mercredi 17 juillet à 10h30 à Pargues (salle des fêtes)

La couseuse d’histoires

Depuis quelques années, Léa a développé une passion pour les fils et les tissus en tout genre, qu’elle entasse dans sa caverne d’Alibaba. Motifs, textures et couleurs se mélangent et s’emmêlent, et petit à petit, la couseuse y puise pour assembler ses histoires, qu’elles soient pour les enfants comme pour les adultes.

Pour les contes, il en va de même qu’avec ses tissus : des bribes et des morceaux sont gardés, puis assemblés, en un grand patchwork. Des histoires ressurgissent, cachées sous l’étagère à contes de la mémoire.

Un solo de contes mêlant parfois supports visuels et marionnettes, ou seulement contes traditionnels… les histoires se tissent en fonction des envies, du lieu, des rencontres et des thématiques.

Parfois, un musicien peut se joindre à l’aventure !

A partir de 5 ans – durée : 50 minutes – Entrée libre

Mercredi 3 juillet à 15h Neuville-sur-Vanne (point lecture)

Mardi 16 juillet à 18h à Chesley (salle des fêtes)

Mercredi 17 juillet à 14h30 à Chaource (aire de jeux – à côté de l’école)